Notre boeuf

La race

Notre troupeau est composé principalement de bovins de race Galloway. Cette dernière tient ses origines du Sud-Ouest de l’Écosse, près de la mer d’Irlande. C’est la plus ancienne des races acères (sans cornes). Elle se distingue par sa rusticité, son pelage long et bouclé ainsi que son sous-poil laineux, lui permettant d’affronter nos hivers québécois. 

Ces vaches sont très maternelles et elles produisent en grande quantité un lait riche de qualité. La facilité au vêlage et la vigueur du veau à la naissance sont deux avantages de cette race. Elles sont également reconnues pour leur fertilité et leur longévité. 

Nos pratiques

Nos vaches ont accès aux pâturages de mai à décembre. De plus, les veaux naissent à la ferme et ne sont pas séparés de leur mère avant l’âge de 10 mois. En augmentant le confort des bêtes et en diminuant les éléments stressants, nous favorisons ainsi des comportements se rapprochant de leur instinct maternel. Pour la préparation de nos produits, nous travaillons de pair avec un abattoir à inspection permanente (provinciale) et un centre de transformation (certification C1).   

L’alimentation

Les animaux sont alimentés uniquement à l’herbe. Lors de la saison estivale, ils se nourrissent dans les pâturages; lorsque vient l’hiver, leur alimentation se compose plutôt de foin récolté sur nos terres. Par souci de respect de l’environnement et de la santé de nos animaux, aucun pesticide, insecticide et OGM ne sont utilisés. 

Ce type d’alimentation engendre une viande comportant moins de matière grasse et plus d’acides gras insaturés oméga-3. Ainsi, le rapport oméga-6 sur oméga-3 est réduit, diminuant les risques de maladies cardiovasculaires, les cancers, l’ostéoporoses, les maladies inflammatoires et les maladies auto-immunes. La viande sera également plus riche en vitamine E. 

Nos viandes

Goûteuse

Santé

Naturelle

La viande de Galloway est d’excellente qualité, maigre, tendre, juteuse et possède un taux de gras majoritairement insaturé comparable à celui du poulet et du poisson. Des tests de dégustation menés aux États-Unis ont classé la viande de Galloway en tête de 11 races en compétition.  

%

Nourris à l'herbe