à propos

Notre histoire

C’est en 2008 que nous avons dû réorienter notre entreprise, qui fut longtemps en production laitière. À la suite des problèmes de santé et de manque de main-d’œuvre dans la région, il était maintenant impossible de continuer dans ce domaine. Après réflexion, comme il était pour nous impensable d’arrêter l’agriculture, nous nous sommes tournés vers la production de viande bovine avec une mise en marché directe aux consommateurs. Une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animal est au cœur de nos valeurs. Elle allait de pair avec un élevage sans hormones de croissance ni antibiotiques et avec des pratiques culturales sans pesticides, sans insecticides et sans OGM.

La relève

Ferme ancestrale de la famille Filion, bien ancrée dans la vallée de Baie-Saint-Paul et inscrite depuis des décennies dans le patrimoine de Charlevoix, nous sommes fiers de voir se dessiner une relève passionnée. Effectivement, notre fille, Émilie, étudiante en agronomie à l’Université Laval, a bien l’intention d’assurer la pérennité de l’entreprise familiale. Ses préoccupations concernant les enjeux environnementaux nous assurent qu’elle prendra les bonnes décisions pour continuer ce que nous avons commencé.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » 

– Antoine de Saint-Exupéry

Nous vous promettons

Z

Satisfaction

Votre satisfaction est primordiale, c’est pourquoi nous misons sur un service à la clientèle personnalisée. 

Z

Transparence

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions concernant nos pratiques.

Z

Qualité

C’est par souci d’assurer la qualité du produit et sa traçabilité que nous ne mettons en marché que les animaux nés et élevés sur notre ferme. 

Z

Bien-être animal

Tous les animaux sont traités avec respect dans un environnement sans stress qui satisfait leurs besoins.

Nos installations

Afin de prioriser la protection des sols et de préserver la richesse de leur structure biologique, nous assurons une bonne gestion de nos pâturages et une rotation efficace des  cultures aux champs. Nos bâtiments d’élevage à ventilation naturelle assurent le bien-être des animaux.

Nous possédons également une fosse étanche pour le traitement du lisier évitant les rejets dans l’environnement.